ILLUSTRATRICE/SCULPTEURE-MINIATURISTE

LES FOUFS ?

MAIS QUI SONT-ELLES ?


Photo Fouf dans ma main. Exemple de dimensions
Aperçu de la dimension des « Foufs »

© 2013 à aujourd'hui 

 

Les Foufs sont de petits personnages modelés et sculptés patiemment un à un.

 

Anticonformistes, elles s’accrochent au mur, mais refusent de se faire cloisonner dans un encadrement. Celui-ci devient donc accessoire, au sens propre et figuré. Les Foufs cheminent dans la banalité du quotidien guidées par l'interprétation qu'en fait mon imaginaire un peu farfelu.

 

Elles s'expriment par le non-verbal, par la posture, le geste et le mouvement. Aucun trait n'anime leur visage (ce qui ne les empêche pas d'avoir passablement de gueule!), mais elles ont la fesse bien potelée d'où leur nom Foufs (comme foufounes). 

Sculpture faite avec des outils de précision.
Sculpture faite avec des outils de précision.

Bien que l’origine de leur nom et leurs dimensions semblent un peu puériles, il n’en est rien. Bien au contraire, les Foufs sont clairement sexuées et leurs attitudes ne permettent pas de faire de rapprochement avec un quelconque jeu d’enfants… Même si ces derniers les adorent!

 

Les Foufs sont, selon les situations : critiques, sarcastiques, énergiques, descriptives et parfois même un peu pathétiques! Elles ne sont pas que femelles ou mâles. Elles ne sont pas que jolies ou mignonnes. 

 

En les observant de près, on découvre une foule de détails qui dévoilent la vraie nature de leur propos.  C’est alors que l’on comprend que le réel sujet n’est pas celui que l'on a perçu de prime abord. 

 

Un univers qui va bien au-delà des apparences!

 

Découvrez ces personnages surprenants!

(Grâce à l'aimable invitation de Pierre Beaulne, artiste peintre)


 

 

Partagez cette page